Décoration de Noël à la crèche du Manège enchanté : une journée très particulière

Décoration sur le thème du blanc

Décoration sur le thème du blanc

La directrice de la crèche le Manège enchanté, Madame Pauwelyn, a eu une initiative très particulière cette année. Elle a laissé aux parents les clés de la crèche le samedi 6 décembre 2014, pour créer et mettre en place un univers féerique, sur le thème du blanc.  Pour la première fois, ce sont les parents qui ont décoré les espaces de vie de leurs enfants. Cette opération unique à Boulogne-Billancourt a eu un impact incroyable sur les enfants, les parents et toutes les personnes qui travaillent dans cette crèche. Nous sommes allés à la rencontre des parents et de la directrice de la crèche, Madame Pawvelyn, afin qu’ils nous en disent un peu plus sur cette journée extraordinaire. Ils nous ont livré les 6 clés de la réussite de cet événement.

1. Une directrice qui créer un événement pour fédérer

Madame Pawelyn, la directrice du Manège enchanté

Madame Pawelyn, la directrice du Manège enchanté

Ce projet fou de faire venir les parents un samedi pour décorer la crèche est né d’un désir. Le désir d’engager les parents pour qu’ils s’investissent dans le lieu de vie de leurs enfants et qu’ils créent du lien avec les autres parents. La volonté de les rendre acteurs et de les faire participer. Petit à petit à germer l’idée de mettre en place un concours de décoration de Noël afin de créer une émulation entre les différentes sections. Il ne restait plus qu’à convaincre la mairie de Boulogne-Billancourt de la force d’un tel événement afin d’ avoir l’autorisation d’ouvrir la crèche le samedi 6 décembre de 10h00 à 18h30. La mairie a très vite donné son accord, se rappelant le succès qui avait été généré par le défi Kapla, lancé par cette même directrice, quelques mois auparavant.

2. Plus de 80 parents super contents de “faire” avec leur enfant

Les parents à la crèche

Les parents à la crèche

Ce samedi a été l’occasion pour plus de 80 parents de passer un vrai temps de qualité avec leurs enfants. Les papas et mamans ont pu découvrir l’univers de leurs petits, les voir jouer avec leurs jeux préférés, rire, avec les autres enfants. Tous ces adultes ont eu le bonheur de faire des décorations, de les accrocher devant leurs enfants et de voir dans leurs yeux qu’ils les trouvent très belles toutes ces guirlandes, mobiles et autres origamis.

3. Un concours bien stimulant sur le thème du blanc

Bonhomme de neige en assiette

Bonhomme de neige en assiette

Rien de mieux qu’un concours pour réveiller l’esprit compétiteur du parent. Toutes les tactiques étaient bonnes pour être au top. Certains avaient choisi un thème encore plus ciblé comme la banquise, d’autres avaient laissé le thème du blanc sous toutes ses formes. Entre les parents coachés par Pinterest, ceux qui se fiaient aux précieux conseils de la Supermaman des Maternelles et ceux qui ressortaient la recette de mamie pour faire un pompon, toutes les idées étaient les bienvenues, tant qu’elles pouvaient faire gagner la section de son petit.

4. Des mobiles aériens

Des mobiles poétiques

Des mobiles poétiques

Cette année, le mobiles se sont révélés sous leur plus beau jour. Mobile bateau, mobile coton, mobile étoile, mobile,  et même un mobile biberon.

5. Des guirlandes en pagailles

Les guirlandes blanches

Les guirlandes blanches

Sous forme d’étoiles, d’animaux ou de cœur, les guirlandes ont le grand avantage d’être assez faciles à réaliser et de remplir l’espace de façon efficace. La plupart des sections ont donc accroché de nombreuses guirlandes blanches.

6. Une surprise pour les référentes

Les référentes, qui s’occupent et éveillent les enfants toute la semaine n’étaient pas la samedi 6 décembre. Elles ont eu le grand bonheur de découvrir les espaces de vie décorés le lundi suivant ! Un immense sentiment de gratitude, de voir les parents s’engager auprès de leurs enfants pour un projet commun.

Le 18 décembre, à l’occasion de la fête de Noël de la crèche, le verdict tant attendu sera délivré par la direction. Les parents et les enfants sauront enfin qui a gagné le concours de décoration de Noël. En attendant, les témoignages des parents qui ont participé de près ou de loin à ce samedi si particulier sont unanimes : partage de talents, bonne humeur, fierté du travail collectif et plaisir de faire ensemble ont contribué à donner un supplément d’âme à cette crèche.

Cette opération a libéré la parole entre les parents et crée du lien. Si vous voulez partager les photos des créations faites pour cette occasion, vous pouvez envoyer vos photos à : contact@silly-gallieni-et-le-quai.com

Si vous souhaitez partager un événement qui a lieu dans le quartier Silly, Gallieni et le quai vous pouvez également utiliser cette adresse :contact@silly-gallieni-et-le-quai.com

Merci à madame Pauwelyn d’avoir partagé avec le site Silly, Gallieni et le quai cet événement inédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *