Le Festival 1001 Notes est dédié à la musique classique. Son créateur s’appelle Albin et il est notre voisin

Pourquoi avoir créé le Festival 1001 Notes ?

Festival 1001 notes @Silly, Gallieni et le quai

Festival 1001 notes @Silly, Gallieni et le quai

Originaire du Limousin, c’est dans cette région que j’ai créé le Festival 1001 Notes en Limousin il y a onze ans. Limoges a un passé musical très riche, c’est là où la musique savante a été créée au XIIe siècle (le chant polyphonique) et d’où partaient les troubadours qui sillonnaient l’Europe médiévale.

Je suis totalement amoureux de la musique classique qui à son écoute me suscite les émotions les plus variées. La musique classique possède un répertoire inouï ; mille ans d’histoires; d’un instrument (un concert de piano) à 1001 personnes (la symphonie n° 8 de Malher).

C’est une grande expérience que de travailler au côté de musiciens qui travaillent 8 heures par jour depuis l’âge de 5 ans pour aboutir à une maîtrise totale de leur instrument.

Cependant la musique classique est trop souvent associée uniquement aux compositeurs du XVIIIe siècle et XIXe siècle et pas assez à notre quotidien.

L’idée est donc de proposer un festival de musique classique qui soit pleinement ancré dans notre époque. La musique classique doit être un instrument pour réunir des personnes et pour faire partager un maximum d’émotions.

Quelles sont les nouveautés pour l’édition de cette année ?

Festival 1001 notes @Silly, Gallieni et le quai

Festival 1001 notes @Silly, Gallieni et le quai

Cette année, le thème du festival est le cinéma, faire comme si Mozart avait réalisé la bande originale de films connus de tous comme James Bond, Star Wars, Rabbi Jacob. Nous irons dans des lieux de caractère très variés comme la majestueuse Abbatiale de Solignac du XIIe siècle, un bâtiment construit par Jean Nouvel qui sert de lieu de vente aux enchères de taureaux, un chapiteau de cirque…

Qu’est-ce que vous inspire notre quartier ?

Du point de vue humain, nous sommes vraiment privilégiés et nous profitons des nombreuses occasions du quartier pour rencontrer nos voisins. Sur le côté esthétique, l’artistique devrait être un peu plus privilégié. Une touche de vert avec un peu plus d’arbres serait génial !

Avez-vous un mantra, une petite phrase qui vous donne de l’énergie le matin en vous levant ?

Do do l’enfant do ! Les enfants laissez-nous enfin dormir la nuit ! (NDLR Albin est papa de 3 jeunes enfants !)

… Et un conseil pour passer une bonne journée, écouter :

– Andante du Concerto en si de Bach :

Concerto Tiril de Glass :

Plongez dans la programmation de cette édition 2016 du Festival 1001 notes

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *