1 idée 1 objet : comment profiter d’une imprimante 3D à Boulogne-Billancourt

1 idée 1 objet est une association crée en mars 2016 autour d’une imprimante 3D. Derrière cette belle initiative il y a Vincent Morival, ancien responsable des partenariats dans un groupe média et Aurore Chigolet. Le « faire ensemble » contribue à la vie du quartier. Nous avons donc rencontré ces 2 entrepreneurs pour qu’ils nous racontent comment nous pouvions nous joindre à leur aventure !

1 idée 1 objet pour les makers de Boulogne-Billancourt

Cette association a pour objectif de regrouper les makers de Boulogne-Billancourt. Les makers ? C’est vous, nous, votre voisin, votre voisine…. Bref tous ceux qui veulent réparer, améliorer ou créer les objets du quotidien.
Vincent et Aurore décrivent l’association 1 idée 1 objet comme une communauté de proximité, pour partager leur passion pour le travail en équipe et la fabrication numérique.

Vous aimez le bricolage ? La couture ? ou l’électronique ?… 1 idée 1 objet vous permet de vous retrouver pour faire, partager vos astuces ou vos bons plans

Imprimer un objet en 3D ? 1 tutorial pour comprendre comment ça fonctionne ?

Nous voulions vous montrer très concrètement quelles sont les étapes pour créer son 1er objet en 3D. Nous nous sommes dits que la meilleure façon de vous expliquer, c’était de tester ce service « dans les conditions du réel ».

Nous avons demandé à Vincent de nous créer un embout d’arrosoir. Un petit objet très pratique, parce qu’il suffit de le poser sur une bouteille d’eau pour transformer sa bouteille … En arrosoir ! Aurore nous a crée ce tutoriel vidéo où tout est expliqué : comment adhérer à l’association ? Comment envoyer ses plans 3D à Vincent et Aurore ?…

Embout d’arrosoir, porte clés, coque de portable…Comment dessiner l’objet de vos rêves ?

Pour que Vincent et Aurore puissent fabriquer votre objet en 3D, il faut leur envoyer un fichier dans un format spécifique. Un fichier au format STL. On peut trouver ce type de  fichiers sur ThingIverse. Il est également possible de contacter 1 idée 1 objet pour savoir quand ils organisent un rencontre autour d’un petit-déjeuner pour faire le fichier ensemble.

Créer son objet en 3D, ça coûte cher ? Les tarifs dépendent du matériau utilisé et de la quantité nécessaire à l’impression mais on peut facilement avoir un devis précis sur 3DHubs. On peut presque tout imprimer en 3D, la limite est le plus souvent la taille de l’objet (20x20x20cm maximum pour 1 idée 1 objet )

Première rencontre : le 23 avril au Meating Bar à 10h00 et on peut s’inscrire via Meet Up. Les inscriptions sont obligatoires :

Pour toutes questions, vous pouvez joindre 1 idée 1 objet à cette adresse : contact@1idee1objet.f

… Et pour ceux qui veulent voir l’embout d’arrosoir…

1 idée 1 objet a imprimé en 3D un embout d'arrosoir @Silly, Gallieni et le quai

1 idée 1 objet a imprimé en 3D un embout d’arrosoir @Silly, Gallieni et le quai

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *