Panama, Bibi et Downton Abbey… : 6 infos à connaître sur les chapeaux avec Bénédicte Chapeaux

Chapeau noir de Bénédicte Chapeau @Silly, Gallieni et le quai

Chapeau noir de Bénédicte Chapeaux @Silly, Gallieni et le quai

Les journées portes ouvertes des ateliers d’artistes ont lieu ce week-end, samedi 3 et dimanche 4 octobre, dans toute la ville. C’est une belle façon de rencontrer les artistes et artisans et d’échanger avec eux sur leur métier et leur passion. Cette année, nous sommes allés à la rencontre de Bénédicte Chapeaux qui crée des chapeaux et des accessoires sur mesure dans son atelier, 155 rue Galliéni. C’est un atelier avec un petit jardin adorable qu’elle partage avec Natalia Maciel, couturière. Bénédicte Chapeaux participe pour la 2ème fois à ces journées portes ouvertes. Incollable sur l’histoire, l’évolution et la confection des chapeaux, elle nous livre 6 infos à connaître sur les chapeaux !

1. Les panamas que l’on a portés tout l’été sont faits en… papier japonais

Papier japonais @Silly, Gallieni et le quai

Papier japonais @Silly, Gallieni et le quai

Les panamas originaux sont faits en paille provenant d’Équateur. Ils étaient portés, à l’origine par les travailleurs du chantier du canal du… Panama. De nos jours, la plupart des panamas bon marché sont faits en papier japonais !

2. Le bibi est le chapeau le moins encombrant

Un bibi @Silly, Gallieni et le quai

Un bibi @Silly, Gallieni et le quai

Le bibi est synonyme d’une petite chose, de taille modeste, peu ou très ouvragée, voire précieuse, que l’on peut porter sur le côté. Ce chapeau peu encombrant, tient dans une boîte à chaussure. Très pratique, il peut être gardé pendant les trajets en voiture ou quand on passe à table !

3. Tendances 2015 : petite capeline en feutre

Petite capeline en feutre

Petite capeline en feutre

Cette année, c’est ce chapeau typique des années 70 qui est à la mode. Porté par Jane Birkin, Joan Baez ou Mireille Darc, il donne tout de suite un petit look rétro bien sympathique.

4. Le feutre, une matière en poil de …

Chapeau en feutre @Silly, Gallieni et le quai

Chapeau en feutre @Silly, Gallieni et le quai

Le feutre est une matière qui sert à fabriquer les chapeaux. Le chapeau de feutre, c’est un choix entre deux qualités: le poil, ou la laine. Le chapeau de feutre laine est en fibre de mouton mérinos, alors que le chapeau en feutre poil est constitué de poils souvent de lapin, castor, taupe.

5. Chapeau du matin, chapeau du midi et chapeau du soir

Jusqu’à la première guerre les chapeaux étaient réalisés par les chapeliers et par les modistes. Les chapeliers étaient le plus souvent des hommes ; ils ne travaillent que certaines matières : feutre, paille, tissu… Et travaillaient en moulage sur des bois. Ils produisaient en grande série ou en série limitée des chapeaux d’homme et de femme classiques. Les modistes étaient majoritairement des femmes, elles travaillaient toutes les matières : feutre, paille, tissus, plumes, fleurs, fabriquaient des oiseaux. Elles travaillaient en artiste, dans l’espace. Pendant la première guerre mondiale, les chapeliers, comme tous les hommes, sont partis sur le champ de bataille. Les femmes se sont donc mises à les remplacer pour faire des chapeaux, elles se sont alors approprié les outils et les méthodes des hommes. Pour compenser la difficulté physique liée à leur métier, 1 bouteille de vin par jour leur était donnée.

6. Une bouteille de vin par jour octroyée aux modistes

Pendant la seconde guerre mondiale, les chapeliers qui étaient le plus souvent des hommes sont partis sur le champs de bataille. Les femmes se sont donc mises à les remplacer pour faire des chapeaux. Pour compenser la difficulté physique lié à leur métier, 1 bouteille de vin par jour leur était donnée.

Approfondissez vos connaissances sur les chapeaux avec les journées portes ouvertes

Portes ouvertes des ateliers d'artistes @Silly, Gallieni et le quai

Portes ouvertes des ateliers d’artistes @Silly, Gallieni et le quai

Profitez des journées portes ouvertes ce week-end pour en savoir un peu plus sur les chapeaux, leurs confections et leurs spécificités. Allez à la rencontre de Bénédicte Chapeaux… Et cela vous donnera peut-être envie de vous offrir un chapeau sur mesure (sur rendez-vous).

Quelques informations pratiques :
– Horaires des portes ouvertes : samedi 3 octobre de 14h à 19h00 et dimanche 4 octobre de 14h00 à 18h00
Site internet
– La page Facebook Bénédicte Chapeaux

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, sur Facebook, sur Twitter, et ailleurs. Et bonne portes ouvertes des ateliers d’artistes !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *