Ancien siège Thomson : la rénovation d’un immeuble mythique du quartier

Photo @Foncière Lyonnaise

Photo @Foncière Lyonnaise

Posé sur les bords de Seine, au cœur de la “Vallée de la culture”, visible depuis Issy-les-Moulineaux ou Sèvres, cet immeuble mythique des années 30 a fait peau neuve. L’ancien siège Thomson est métamorphosé. Retour sur les 4 infos à savoir sur ce bâtiment hors normes.
.

1. Un immeuble patrimoine de l’histoire de Boulogne

Le stade Alphonse le Gallo - Photo @dezeen

Le stade Alphonse le Gallo – Photo @dezeen

Construit en 1927 par l’architecte Adolphe Bocage, ce bâtiment est un point de repère de l’âge d’or de l’industrie. Il a longtemps abrité Le Matériel Téléphonique plus couramment appelé LMT, une société spécialisée dans les centraux téléphoniques, filiale de la holding américaine ITT et absorbée par la société française Thomson-CSF en 1976. Ce bâtiment est rapidement devenu un symbole de l’innovation industrielle.

2. Plus de 30 000 m2 de bureaux

Les terrasses - Photo @Dezeen

Les terrasses – Photo @Dezeen

Le premier chiffre qui frappe, c’est celui-ci : plus de 30 000 m2 de bureaux neuf. C’est le bâtiment historique rénové qui accueille les bureaux. Les plateaux sont immenses puisqu’ils font chacun 4000 m2 et ils sont 6 ! Au bâtiment années 30 est accolé un nouvel espace : le pavillon des services. Il propose, comme son nom l’indique, les services annexes aux bureaux : un restaurant avec plus de 400 places, une cafétéria, un auditorium avec 150 sièges, une salle de réception, une conciergerie et une salle de sport.

3. Un toit détonnant

Le toit d'écailles

Le toit d’écailles – Photo @Dezeen

Conçu par l’agence Jouin-Manku, le toit du pavillon des services étonne par ses couleurs irisées qui tranchent avec le bâtiment historique. Selon l’angle et l’heure à laquelle vous passez, le toit est vert, ou bleu ou même violet. Conçu comme une coquille composée d’écailles, il appelle à l’imaginaire animalier des passants : poisson ? dragon ? scarabée ?

4. De l’ancien siège Thomson à un espace ultra-connecté

Photo @La Société Foncière Lyonnaise

Photo @Foncière Lyonnaise

L’ambition du projet a également été d’insérer le bâtiment au cœur des transports de Boulogne-Billancourt pour en faciliter l’accès aux usagers : métro, bus, pistes cyclables et même, à terme, un accès aux navettes fluviales qui desserviront le centre de Paris jusqu’à la Défense. Plus de 170 emplacements vélos, des bornes de recharge pour véhicules électriques… Et pour ceux qui utilisent Auto lib’, une station toute proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *