TUTO : Réaliser 1 poupée-tricot grâce à ce patron !

Nous avons lancé avec Les Apéros Tricot de Boulbi et notre marraine, la présentatrice Carole Tolila, l’opération « 1 poupée-tricot pour la vie ».

Quel est le principe ? Chacun et chacune pourra tricoter dans les mois à venir sa poupée. L’idée étant de rassembler le maximum de poupées-tricot pour les remettre à l’association « 1 cadeau pour la vie ». Ces poupées ont pour vocation d’être offertes à des enfants malades… Et de leur apporter un peu de douceur pendant leur séjour à l’hôpital.
0307 lancement 1 poupee tricot pour la vie

Pour que vous puissiez tricoter des amis à Célestine (la jolie poupée-tricot que vous voyez en haut de cet article), Clémence des apéros-tricot vous fournit un tuto que vous trouverez ci-dessous.

Vous avez des difficultés à réaliser votre poupée ? Vous aimeriez échanger sur des astuces ? Les Apéros Tricot se réunissent régulièrement, ce sera l’occasion de partager votre expérience avec les fans de tricot !

 

[Mise à jour 9 avril 2017] Nous avons reçu plusieurs messages de personnes qui souhaitent participer à notre opération « 1 poupée-tricot pour la vie ».

C’est une grande joie et nous vous en remercions ❤

Vous voulez envoyer des pelotes de coton pour nous aider à constituer des kits poupées  ?  Vous voulez nous envoyer vos poupées réalisées ?
VOUS POUVEZ NOUS LES ENVOYER À CETTE ADRESSE  :
Clémence Hamon

133, rue de Silly

Escaliers 4

92100 Boulogne-Billancourt
À NOTER  :  Pour le projet « 1 poupée-tricot pour la vie », nous sommes soumis à des exigences  liées au milieu hospitalier.
Voici les matières que nous pouvons utiliser pour tricoter les poupées  :
– Ce sont bien des pelotes de coton (100% coton, pas de mélange avec d’autres matières) exclusivement à utiliser. On a tendance à dire « pelote de laine » par habitude 😉
– Pareil pour le rembourrage, c’est de la ouate de coton.
Encore merci à tous pour vos energies et vos talents de tricoteuses et tricoteurs ❤

LE TUTO DE CÉLESTINE

Pour pouvoir réaliser une amie de Célestine, voici le patron:

La première des consignes est de choisir un fil en COTON afin qu’il puisse être lavé à haute température.
J’ai choisi d’utiliser des aiguilles numéro 3 ou 3,5 avec des fils de 3 et 4.

Il s’agit d’un patron de base auquel il faudra ajouter quelques éléments type chapeau, jupette, noeud papillon,… pour la décorer. Elle est réalisée en jersey mais d’autres points conviennent.
Aucune restriction dans les couleurs et motifs, tout est permis, à vos aiguilles!

POUR LE CORPS :
Monter 36 mailles et les tricoter en jersey sur 10cm de hauteur, puis diminuer de chaque côté à une maille du bord tous les deux rangs jusqu’à n’obtenir plus que 16 mailles.
Tricoter 4 rangs supplémentaires et arrêter les mailles.
Faire la deuxième partie identique.

POUR LA TÊTE (il est possible de la tricoter dans le prolongement du corps en un seul morceau) :
Monter 15 mailles et les tricoter sur 4 rangs. Augmenter d’une maille à une maille du bord de chaque côté tous les 2 rangs 6 fois (on a 27 mailles).
Continuer tout droit sur 10 rangs et diminuer à une maille du bord tous les deux rangs jusqu’à obtenir 15 mailles puis les arrêter.
Faire l’arrière de la tête de la même façon avec une couleur différente pour les cheveux. Il est possible de faire l’arrière de la tête dans le prolongement de la partie avant de celle-ci.

POUR LES BRAS :
Monter 26 mailles. Tous les 10 rangs, diminuer de chaque côté à une maille du bord 3 fois, puis tous les 8 rangs. On obtient 14 mailles. Les tricoter sur 8 rangs et arrêter les mailles. On plie le bras en deux pour faire la couture du dessous, et tricoter le deuxième bras de façon identique.

POUR LES JAMBES :
Monter 30 mailles et les tricoter sur 15 rangs et faire une diminution de chaque côté. À une maille du bord, diminuer de chaque côté 1 fois tous les 8 rangs, 2 fois tous les 6 rangs puis tous les 4 rangs jusqu’à obtenir 10 mailles. Tricoter encore 8 rangs et arrêter les mailles.
Plier en deux la jambe pour la fermer et tricoter la seconde de façon identique.
Broder les yeux et la bouche sur le visage.
Assembler tous les morceaux en ayant pris soin de remplir la poupée avec de la ouate de rembourrage en COTON.
N’oubliez pas de donner un prénom à votre poupée et si elle a une histoire ou un joli souvenir à nous raconter c’est encore mieux !

Vous voulez contribuer à notre initiative solidaire ? Ecrivez-nous à : contact@silly-gallieni-et-le-quai.com

Vous voulez connaître la prochaine date des Apéros Tricot : envoyez-nous un email avec pour objet : « J’aime tricoter » à l’adresse : contact@silly-gallieni-et-le-quai.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *