Repères et Perspectives : conférence sur l’éducation mardi 15 mars à 20h30 à Landowski (entrée gratuite)

Repères & Perspectives propose la 3ème conférence de son cycle sur le thème Éducation : comment former des êtres libres et responsables ?

Cette conférence se déroulera mardi 15 mars 2016 à 20h30 à l’Espace Landowski.

Cette conférence sera animée par le journaliste Jérôme Chapuis. Les intervenants seront Jean-Michel Blanquer, Directeur Général du groupe ESSEC, ancien Directeur général de l’enseignement scolaire au Ministère de l’Éducation nationale et auteur du livre L’Ecole de la vie, Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, co-fondateur de La main à la pâte et auteur de Enseigner, c’est espérer et Florence Charpentier, créatrice et directrice d’une école Montessori.

Les sciences ont fait des progrès fabuleux depuis 60 ans sur le décryptage du fonctionnement de notre cerveau. Comment cette meilleure compréhension de notre cerveau nous aide-t-elle à mieux éduquer nos enfants ? A les rendre plus libres ? Comment créer des conditions plus favorables à l’apprentissage grâce aux avancées scientifiques ?

Dans un monde complexe, pluriel, régi par l’immédiateté et l’ « infobésité », les éducateurs, parents, enseignants ont un rôle majeur à jouer. Comment accompagner nos enfants dans un monde toujours plus connecté ? Comment les aider à ouvrir ces fenêtres sur le monde, sans les exposer ? Comment les inciter à aller à la rencontre de l’autre et de sa différence, sans peur, tout en leur offrant un ancrage solide ?
Comment remettre la confiance en l’autre au cœur de l’éducation ? Est-on prêt à redonner sa place « aux mains et au cœur » pour faire de nos jeunes des êtres libres et responsables ?

Un stand de dédicace, des ouvrages des auteurs Jean-Michel Blanquer et Pierre Léna, sera mis en place à l’issue de la conférence, en partenariat avec la Librairie Les mots et les choses de Boulogne-Billancourt.

En savoir plus sur les conférences Repères et Perspectives

Les conférences Repères et Perspectives ont pour vocation d’offrir au plus grand nombre une pause pour réfléchir aux enjeux de notre société. Repères et perspectives est une initiative du doyenné de Boulogne-Billancourt. Le temps d’une soirée, comprendre et débattre pour agir autour de thèmes sociétaux. En présence d’universitaires, de professionnels passionnés et de témoins, ouvrir des perspectives, devancer l’avenir tout en replaçant l’homme au cœur de toutes ces questions. Ce cycle de conférences aborde, à la fois des questions qui touchent très directement la vie personnelle de chacun, comme le travail, l’écologie, les sciences, l’éducation ou la fin de vie, et des questions qui concernent la société de manière globale, telles que l’évolution du climat ou l’avenir de la construction européenne.

Informations pratiques :

Mardi 15 mars 2016 à 20h30 à l’Espace Landowski. Entrée gratuite. Dans la limite des places disponibles.
28, avenue André-Morizet – 92100 Boulogne-Billancourt
Métro : Jean-Jaurès (Ligne 10) ou Marcel Sembat (ligne 9)

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Une réflexion au sujet de « Repères et Perspectives : conférence sur l’éducation mardi 15 mars à 20h30 à Landowski (entrée gratuite) »

  1. Très intéressée par le devenir de l’humanité et en tant que Boulognaise responsable, j’aimerais beaucoup participer à cette conférence dont le débat me semble très propice suite au film « Demain » documentaire que j’ai eu l’occasion de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *