Boulogne-Billancourt part à la reconquête de la Seine et de ses berges : à vous de participer !

0125 berges de seine

C’est lancé ! Lors du conseil municipal du 18 décembre 2014, le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet a officialisé le chantier tant attendu : l’aménagement des berges de Seine ! Après le projet de l’île Séguin qui a généré tant de débats, la réflexion autour de nos berges de Seine va commencer et le quartier Silly-Gallieni va être au premier plan de ces échanges avec ses berges qui vont du Pont de Sèvres au Pont de Saint Cloud !

L’aménagement de île Monsieur avec la base nautique donne de belles idées de ce qui pourrait être mis en place côté Quai Alphonse le Gallo !

Reconquête de la Seine : à vous de participer !

En attendant le lancement du comité de pilotage 1er trimestre 2015, Silly Gallieni et le quai vous propose de prendre la parole et de partager vos idées, vos envies… Et pourquoi pas même vos rêves pour vos berges de Seine… Laissez-nous vos commentaires en bas de l’article !

Des réflexions au sujet de « Boulogne-Billancourt part à la reconquête de la Seine et de ses berges : à vous de participer ! »

  1. Moi je vois bien un aménagement modulable au grès des saisons…
    L’hiver aller manger une gaufre en famille avant d’aller faire du patin a glace…
    L’été profiter des locations de kayacs ou tout simplement du grand plongeoir, des tables de ping pong, des tables de pique nique ou du terrain de pétanque.
    Pourquoi pas faire comme les américains = mettre a dispo des barbecue ou chacun apporte sa grillade et peut la partager avec les autres..
    Le soir pouvoir boire un verre entre copains dans la guinguette avant de danser sur la piste flottante…
    Quoi qu’il soit cet emplacement doit pouvoir rester accessible a tous et favoriser les rencontres et la convivialité autour de thématiques sportives et événementielles (concerts, expos en plein air, etc) .
    Bref, de très belles choses a faire sur cet emplacement !

  2. Deux pistes d’aménagement des quais de Seine sont à explorer à mon avis.

    Une première, permanente et pédestre, pour élaborer une promenade agréable le long de chemins de berges, et, pourquoi pas, créer des liens fluviaux – embarcations – pour relier cet espace avec l’île Monsieur ou le parc de Saint-Cloud.

    Une deuxième, saisonnière, faite d’évènements festifs ou culturels, comme un trait d’union entre la ville, le fleuve, voire l’histoire industrielle de la ville, qui réuniraient les boulonnais. Ils pourraient également être un moyen d’ajouter une certaine visibilité à nos concitoyens habitant des péniches.

  3. Un grand parc avec festival de jazz sur l’herbe l’été entre amis et en familles et de bons petits troquets avec de jolies terrasses !
    Pourquoi pas une piscine avant-gardiste pour rester dans l’esprit de la base nautique et désengorger notre piscine du vieux pont de Sèvres !

  4. Surtout pas de voitures. Espaces verts, promenade piétons + piste cyclable, promenades en bateau et/ou station de bateau-bus, guinguettes, terrasses, commerces, tout cela bien équilibré…

  5. Toutes les grandes villes ont réaménagé leurs berges pour les mettre à disposition des habitants: londres, NY city…
    A quand Boulogne?
    Lieux de promenade, à vélo, à pied..manquent grandement le long de la Seine! Et si on revenait aux guinguettes des impressionnistes (rives de Marne)? J’ai hâte!

  6. [proposition de Dominique reçu sur l’espace Facebook Silly, Gallieni et le quai]
    Une rampe de skate; une plage de sable face au parc de Saint Cloud; un parc à jeu pour les enfants; une baignade pour les chevaux de l’ACBB; une piste cyclable en circuit fermé entre les deux ponts, des deux côtés de la Seine

  7. Habitant sur le quai depuis plus de 5 ans et le quartier de silly depuis plus 10 ans c’est une question que je me suis posée de nombreuses fois.
    Je suis d’accord avec les idées qui ont déjà été soumises plus haut.
    Pour moi on y va à fond sur les activités de plein air. J’aime bien l’idée d’avoir les activités modulables en fonction des saisons. piscine, patinoire, Petanque, ping pong volley ball bagminton.
    .. des guinguettes aussi ca me parait tres bien
    Un parc pour les enfants avec des balançoires et plein d’autres jeux. La plage de Saint Nazaire a ete entièrement refaite il y a quelque temps et ils y ont installé plein de jeux pour enfant sur le theme Marin avec des grosses cordes et du bois. C’est superbe. On pourrait s’en inspirait.
    pour les prlus grand pourquoi pas des zones avec des appareils de sport qui fonctionne avec le propre poides de la personnes. il y en a pas mal dans les parcs aux US ou en Asie. C’est genial
    Bref des zones de convivialité qui font cruellement défaut à ce quartier.
    Sur l’ile Monsieur je verrai bien déjà des sanitaires pour commencer et des zones de pique nique pourquoi pas de barbecue et surtout des zones d’ombres. Pour le moment c’est difficile d’y
    aller avec les petits tellement le soleil est fort.
    Il y au aussi un resto genial à Toulouse qui ne fonctionne que l’ete qui est sur l’ancienne base aerienne d’essai d’Airbus je crois. Tout est démontable en bois avec du sable partout et des tables basse ou des grandes tables d’hote c’est tres convivial. Super pour faire la fete.

    Par contre là ou il faut faire attention c’est de mettre les activités susceptibles de faire du bruit là ou il n’y a pas d’habitation.
    Et pourquoi pas arrêter les voitures le dimanche après midi. On arrive bien à le faire à Paris pourquoi ne pourrait on pas le faire à boulogne? et ensuite vive le roller les trottinette et les velos!

    La mairie a t elle prevue des rdv de consultation avec les riverains. Il ne faudra surtout pas les louper.

  8. Un espace de bien-être adapté à tous les âges et à toutes les saisons :
    des jeux de plein air (échiquier géant,…), des espaces de détente (bars lounge, musique d’ambiance, dj, chaises longues, espace de lecture,…), espaces de sport), pistes cyclables, foodtrucks, créations de pontons, kiosque à musique, d’une piscine (cf. Joséphine Baker dans le 13ème), expositions éphémères, espaces solidaires (activités manuelles ou sociales dans un but associatif), activités marines (bateau sans permis, optimistes, ski nautique…) et beaucoup de végétaux et de matériaux recyclables.
    Pas de construction visant à dénaturer le paysage et l’environnement !

  9. La place du village
    emballée par les idées de Benoit (surtout celle de l’été), effectivement retrouver un coin de “village” serait génial, j’entends par le mot village des activités en partie prises en main par les habitants : scène pour théâtre de rue, barbecue & équipement jeux dispo , guinguette pour le soir, expositions éphémère des artistes boulonnais , piano dispo (cf. idées des gares), soirée ciné plein air…

  10. Comme deja évoqué ferme le quai le dimanche pour donne accès au pietons velo trotinette ou roller serait assez facile a mettre en place sinon a l ancienne place du bb antilles un joli parc verdoyant pour profite de la joli vue sur la seine et pourvoir donne a mangé au canard et cygne serait plus agreabre qu un parking et un cage pour poubelles qui ne sert que de urinoire et qui de plus n est jamais netoyer pour les service public

  11. Je voudrais savoir qui tient ce blog, ce renseignement ne figure pas sur le site. Est-ce le responsable de quartier en Mairie ?
    Faire des berges de la Seine un lieu de tranquillité tel celui de l’avenue du maréchal Juin serait une très bonne chose… le long d’une route qu’il est prévu d’aménager pour plus de circulation… cela paraît un rêve.

    • @Stephane ce site est alimenté par des habitants du quartier Silly-Gallieni et non par la mairie. Le principe y est de partager l’actualité, les temps forts et les initiatives dans le quartier et sur les berges de Seine. Très belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *