Les apéros-tricot de Boulogne : Clémence Barrabé a crée ce rendez-vous à Boulogne. Elle est notre voisine de quartier

Clémence Barrabé a créé avec Florence Chartier les apéros-tricots à Boulogne-Billancourt. Depuis quelques mois, ce groupe toujours plus nombreux de tricoteuses (les tricoteurs sont également les bienvenus !) se retrouvent pour créer et échanger.

Clémence Barrabé est notre voisine de quartier. Son initiative nous a intrigués.

Nous avons donc rencontré Clémence. Pour qu’elle nous raconte comment est née cette envie de se rassembler autour du tricot.

Qu’est-ce qui donne envie un jour de lancer les apéros-Tricots ?

Des maris exaspérés !!

Le mari de l’une d’entre nous a laissé une annonce sur les réseaux sociaux. Le mien me pousse depuis longtemps à partager davantage mon plaisir du tricot et mes petites créations. Florence nous a donc proposé une première date, nous avons répondu présentes.

C’est un vrai bonheur d’œuvrer de ses mains pour quelqu’un. Pour ma part c’est d’abord un souvenir ému de ma grand-mère et l’arrivée d’une petite fille dans notre vie. Et bien sûr le plaisir d’offrir un petit cadeau fait maison. Depuis c’est une véritable addiction qu’on a envie de partager de façon agréable et légère.

Comment ça se passe, très concrètement une soirée apéro-tricot ?

Les apéros tricot @Silly, Gallieni et le quai

Les apéros tricot @Silly, Gallieni et le quai

Nous avons créé un groupe Facebook sur lequel nous annonçons les rendez-vous. Chacune arrive, la plupart du temps à l’heure proposée, d’autres un peu plus tard en fonction des exigences de nos emplois du temps.

On s’installe, on commande un verre, une petite chose à grignoter pour les plus gourmandes et on tricote en papotant. On échange nos photos d’ouvrages achevés, nos dernières revues ou jolis livres glanés dans nos merceries préférées, nos projets à venir ou en cours, on apprend les techniques de bases aux débutantes, on échange aussi des petits « trucs et astuces », et surtout on se rencontre le temps d’une soirée, comme une pause dans le quotidien.

On s’enrichit techniquement et humainement. Les choses se passent avec beaucoup de simplicité et de naturel, même pour les plus novices à qui l’on parvient aisément à proposer des petits projets faciles et rapides à réaliser.

Comment faire pour rejoindre les apéros-tricot ?

Nous parvenons à maintenir un groupe de 6 personnes depuis plusieurs semaines mais nous sommes une dizaine à nous être déjà rencontrées. Et nous sommes en contact avec une bonne cinquantaine de personne depuis la création du groupe.

Il n’y a pas d’exigence de régularité. Chaque tricoteuse est libre de venir quand elle le souhaite quel que soit son niveau.

Nous aimerions bientôt proposer cet événement chaque semaine afin de pouvoir organiser plus de rencontres et séduire davantage de personnes.

Il n’y a pas d’adhésion, il suffit d’apporter un peu de matériel (une paire d’aiguille et une pelote suffisent). En dehors de cela, simplement le coût de sa consommation.

Jusqu’où aimeriez-vous amener les apéros-tricot ?

Après l’expérience de l’atelier d’initiation que nous avons pu donner je me dis que l’expérience ayant eu beaucoup de succès il pourrait être très chouette de réitérer et peut-être de pouvoir créer une petite association pour pouvoir mieux l’organiser.

Par ailleurs nous avons été contacté par une association qui aimerait proposer un atelier pour des futures ou jeunes mamans de Boulbi.

Par ailleurs nous sommes ouvertes à réaliser quelques ouvrages pour qui le souhaiterait avec plaisir.

Pour ma part, j’ai d’ailleurs pris un très grand plaisir à confectionner de jolies petites pochettes de dragées, de petits accessoires décoratifs et une jolie petite couverture pour le baptême de ma fille, et j’adorerais réitérer une telle expérience si l’occasion se représentait.

Quel est la mantra qui vous guide le matin au réveil ?

Le sourire le plus grand du monde qu’on pourrait traduire par  » Elle est pas belle la vie?! »

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Des réflexions au sujet de « Les apéros-tricot de Boulogne : Clémence Barrabé a crée ce rendez-vous à Boulogne. Elle est notre voisine de quartier »

  1. Bonjour,

    Ces rdv existe t il toujours? je serais très intéressée habitant avenue du maréchal Juin et nouvelle tricoteuse c’est totalement pour moi 🙂
    Le lien vers la page facebook est?
    Merci d’avance pour votre retour.

    En vous souhaitant une très bonne année pleine de beaux ouvrages et d’échanges.

    Cordialement,
    Agnès

  2. Bonjour.
    je voulais savoir si vous seriez intéressées de récupérer de la laine et du fil pour crochet ?
    J ai quelques pelottes a donner ainsi que des aiguilles.
    A bientôt
    Ana

    • Bonjour, un grand merci pour votre gentille proposition ! Nous sommes intéressés par tout ce qui pourra nous aider à tricoter le plus de poupées possible.

      Pour être compatible avec les nécessités d’hygiène dans les hôpitaux, voici ce que vous pouvez nous envoyer
      > Des pelotes de coton : 100% coton, pas de mélange avec d’autres matières
      > Pareil pour le rembourrage, c’est de la ouate de coton exclusivement.
      > Des aiguilles

      Nous vous envoyons très bientôt un message avec une adresse postale. Un grand merci pour votre gentille attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *